la FED à décidé de signer l’arrêt de mort de l’économie US et donc celle du monde !!!

Janet Yellen, présidente de la fédérale réserve américaine, vient de prendre une décision qui fera date dans l’histoire du désastre qui menace désormais de pulvériser l’économie mondiale entraîné par la destruction de l’économie US !!!

la FED à donc feinte, en relevant son taux directeur a +0.25%, de croire que l’économie US est désormais de retour dans la zone de croissance malgré les chiffres du chômage totalement trafiqués !!!

TRÈS GRAVE ERREUR !!!!!

Pour autant elle n’avait que des mauvais choix devant elle a force de s’être enfermé dans le déni de réalité mais aussi et surtout de voir le bilan de la FED devenir si catastrophique qu’elle ne puisse plus continuer de faire la politique accommodante de rachat de produits financiers pourris depuis 7 ans comme de QE (quantitativ easing) qu’elle offrait aux gros Etablissements bancaires, financiers et spéculateurs depuis au moins de 10 ans !

Les effets de ce déni et de cette menace de ruine totale de la FED, se traduisait auprès en particulier de la dernière présidente de l’institution, par décider le contraire de ce qu’elle aurait du faire en cohérence avec une situation défavorable mais caché par ses messages soporifiques .

Pire encore, pendant plusieurs mois elle a délivré des messages rassurants sur une économie américaine qui  – soit disant repartait – mais en même temps elle ne voulait pas relever les taux, ce qui était un signe contradictoire flagrant !

A force de contradictions flagrantes, la présidente et son institution bancaire centrale, a fini par perdre toute crédibilité auprès des analystes et investisseurs expérimentés. Ces tergiversations puis contradictions manifestes étaient  clairement les signes d’une économie US qui ne repartait pas vraiment.

A ce niveau d’implication et de responsabilité ou se trouve les acteurs de la FED et en particulier son responsable, perdre sa crédibilité c’est comme un suicide !!!

Aussi, pour tenter de redorer ce qui restait de son lambeau de blason, la FED a fini par choisir de mettre ses décisions en conformité avec sa propagande sur l’état supposément encourageant de l’économie US…Ainsi, le dernier clou du cercueil de l’institution venait donc d’être enfoncé et avec lui celui des USA…

Hélas pour Yellen – et elle le sait parfaitement – l’économie US réelle est masquée par une manipulation éhontée des indices et chiffres économiques les plus représentatifs de la santé d’une économie comme le taux de chômage…!!!

La situation de l’économie US est beaucoup plus proche de celle de l’Allemagne des années 20 que jamais !!!

Le nouveau taux d’intérêt va donc engendrer un renchérissement des emprunts contractés par exemple par l’industrie pétrolière et en particulier celle du gaz et du pétrole de schiste violemment touché par les prix excessivement bas du pétrole sur le marché, entraînant des faillites retentissantes d’investisseurs et de financiers ayant eu l’imprudence totale de s’exposer a ce type d’activité majeure et finalement extrêmement risquée du fait du prix de reviens très élevé du gaz et du pétrole de schiste tout comme le sont les junk bonds du secteur, qui vont très bientôt être aussi célèbres que les sub-primes en 2009 !!!

Bien sur, la hausse des taux de la FED va entraîner la hausse des taux des emprunts a taux variable comme ceux des prêts étudiants qui souffrent actuellement d’un effondrement des remboursements dues au chômage très élevé et a l’incapacité grandissante des étudiants a rembourser….

A lui seul le marché des prêts étudiants représente sensiblement plus que celui des sub primes qui avait pourtant – a lui seul – entraîné la plus grave crise financière depuis celle historique de 1929 !!!

Faire remonter les taux directeur de 0.25% ne parait pas très important au prime abord mais Janet Yellen  avait déjà hésité a les relever….et ça n’était pas sans raison !!!

En effet, si on relève les taux quand l’économie se porte bien, le conséquences en sont le renchérissement du taux d’emprunt des consommateurs auprès de leur banques en produisant un effet pondérateur (modération) qui limite d’autant plus le recours au crédit que le taux est élevé alors que l’inflation n’est pas encore très grande afin justement de contenir cette inflation qu’est sensée produire une économie en pleine expansion…

L’ennui ici est qu’en réalité l’économie US est tout bonnement en récession voir en dépression ce qui équivaut à la situation d’un malade sous respiration artificiel que plus aucun stimulus monétaire ou financier ne fait plus réagir mais maintient en vie d’une manière stable …tant que les quantitativ easing et les taux zéro se maintiennent !!

Relever les taux d’intérêt dans ces conditions revient tout simplement a lui couper son oxygène…la mort survient très rapidement ensuite !!!

Autrement dit, les marchés boursiers qui semblent faire semblant d’accueillir positivement la nouvelle vont bientôt prendre le bouillon sans son Cubor et ce sera une vraie boucherie !!!

En conséquence, n’écoutez surtout pas les propos lénifiants de tous les conseillers en placement financier car eux savent que les choses vont très mal se passer et très vite mais que la fuite des capitaux qu’ils gèrent, représente leur propre mort financière…donc ils vous endormiront avec des mensonges !!!….

Ensuite, le « simple » fait que la FED ait très récemment décidé, avant d’annoncer le relèvement du taux directeur,  de se désengager totalement  d’une de ces deux principales règles tel que celle qui permet le sauvetage financier d’urgence de banque au bord de la banqueroute, sauvetage qualifiant la banque centrale de préteur en dernier recours, n’est en aucun cas un hasard mais bien l’anticipation de l’institution aux conséquences catastrophiques de sa décision sur le système financier pour ne pays y être elle même exposée…les épargnants et clients de banques sauvagement ponctionnés devront alors accepter de jouer le rôle de la FED a sa place…

Enfin, La remontée des taux signifie donc l’arrêt cardiaque de l’économie US et avec elle celle du monde…

En d’autres temps, des guerres mondiales ont été déclenchées pour ces mêmes raisons ….

J’ai peur qu’il faille en craindre une venant de Syrie très prochainement…!!!

Thom Aldrin

 

voir #1 : https://francais.rt.com/economie/12264-usa-fed-releve-ses-taux

voir #2 : http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-la-fed-change-de-cap-avec-sa-premiere-hausse-des-taux-en-pres-de-10-ans-e9f089af43f54dc5049d40fd916b6514

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s